Manger dans l'espace


En impesanteur, manger nécessite l'application de certaines précautions. En effet, les miettes et les aliments secs (comme les poudres et les condiments) flottent et risquent de 
contaminer le milieu s'ils ne sont pas confinés.

Plusieurs solutions pratiques pour manger
Les astronautes doivent relever les défis que pose l'alimentation en impesanteur, tout en mangeant équilibré. Ces derniers consomment généralement des aliments humides et collants comme du gruau, des œufs brouillés, du pouding et des ragoûts parce que ces aliments adhèrent aux ustensiles pendant que l'astronaute les porte à sa bouche. Un aliment comme le pain pose un problème puisqu'il fait des miettes. Par contre, les tortillas sont un excellent choix d'aliment pour l'espace. Le sel et le poivre peuvent également être utilisés, pourvu que le sel soit dissous dans l'eau et que le poivre soit en suspension dans l'huile.

Les astronautes choisissent certains aliments plusieurs mois avant le lancement d'une mission dans l'espace, et les options ne manquent pas pour ce qui est du choix de ce qu'ils vont manger ou boire. Puisqu'il y a peu de capacité de réfrigération à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les aliments sont traités et emballés de manière à ce qu'ils se conservent pendant toute la durée d'une mission.



Comment manger dans l'espace ?